PROJETS

Sortie avril 2020 / Space Time Records

Vista Chinesa

with Ed Motta, Idriss Boudrioua & Thais Motta

Quatrième album de Baptiste Herbin, Vista Chinesa est le fruit de plusieurs voyages effectués au Brésil entre 2015 et 2019. Il y témoigne de ses rencontres musicales et humaines, de son étude des musiques et de la langue brésiliennes, de sa découverte de ce pays immense aux cultures multiples au long de ces 4 années.

Empreinte de samba, de frevo, de bossa, mais aussi de soul, la musique de ce disque reflète avant tout le jazz et l’humanité de Baptiste Herbin, ses coups de coeur, et les fraternités qui se sont tissées autour de ses voyages. On y retrouve tout le souffle de ses compositions, auxquelles il a ajouté des morceaux d ’Idriss Boudrioua et de Xavier Felgeyrolles, deux amis dont la présence a été essentielle à la naissance de ce disque. Autre intégration notable, son arrangement personnel de Swing Valse, composé par l’accordéoniste Gus Viseur, qui lui rappelle les sonorités du choro brésilien.

Avant tout composé pour un quartet, avec Xande Figueiredo à la batterie, Jefferson Lescowich à la contrebasse, Eduardo Farias au piano, l’album bénéficie de la présence de quelques invités de marque, avec le maître du groove brésilien Ed Motta, la chanteuse Thaïs Motta, les saxophonistes Ademir Junior et Idriss Boudrioua, le trompettiste Aquiles Morraes, le batteur Emile Saubole et le tromboniste Rafael Rocha.

Dans ce quatrième album, Baptiste Herbin donne pour la première fois une belle place aux chansons, avec les paroles que Mauro Aguiar a signé sur certaines de ces nouvelles compositions.

Si Baptiste Herbin réalise lui-même ses arrangements, il a invité Christophe Violland pour celui de la chanson Transfigura. Ce disque été enregistré au studio Companhia dos técnicos, à Rio de Janeiro en Juin 2019.

BAPTISTE HERBIN | Saxophones
EDUARDO FARIAS | Piano
JEFFERSON LESCOWICH | Contrebasse
XANDE FIGUEIREDO | Batterie

– Invités
ED MOTTA | Chant
THAIS MOTTA | Chant
IDRISS BOUDRIOUA | Saxophone alto
ADEMIR JUNIOR | Saxophone tenor
RAFAEL ROCHA | Trombone
AQUILES MORAES | Trompette, Bugle
EMILE SAUBOLE | Batterie

1. Vista ChinesaBaptiste Herbin
2. Transfigura Baptiste Herbin/Mauro Aguiar
3. Meu Sonho – Baptiste Herbin/ Mauro Aguiar
4. Gêmeos – Baptiste Herbin
5. Não me deixe – Idriss Boudrioua
6. Irmãos – Baptiste Herbin
7. Confusão Geral – Baptiste Herbin
8. Pasiphaé – Baptiste Herbin
9. Esquisitice – Baptiste Herbin/Mauro Aguiar
10. Swing Valse – Gus Viseur
11. Scene on Seine – Xavier Felgeyrolles

2018 / Space Time Records

Dreams and Connections

with Cariocas Eduardo Farias, Darryl Hall & Ali Jackson

Avec «Dreams and Connections», disque sorti en 2018, le prodigieux saxophoniste nous transporte au Brésil, devenu quasiment son pays d’adoption : il s’y produit souvent et il en parle la langue couramment. La présence du jeune et merveilleux pianiste Cariocas Eduardo Farias en atteste, comme le choix d’un répertoire des plus universels exhalant la musique populaire brésilienne (Confusão generale, Um a zéro, … ). .

Servi par une grande rythmique des plus complices, Darryl Hall à la contrebasse et Ali Jackson à la batterie, d’aucun pourra juger combien Baptiste Herbin est particulièrement éblouissant. Le saxophoniste désormais trentenaire avait été déjà remarqué par tous les observateurs dès son premier album “Brother Stoon“ en 2013, puis avec “Interférences“ ou encore avec le quatuor “Fireworks“ en 2015 (parmi les meilleurs saxophonistes de l’hexagone avec Jean-Charles Richard, Stéphane Guillaume et Vincent David). Influencé à ses débuts par Cannonball Adderley – à qui il rend ici hommage ici dans For Julian, – Baptiste Herbin pratique aussi bien la musique traditionnelle malgache que les compositeurs classiques comme Debussy, Ravel et Bach, et bien sur, comme en témoigne ce projet, la musique populaire brésilienne …

BAPTISTE HERBIN | Alto Saxophone, Soprano Saxophone
DARRYL HALL | Contrebasse
EDUARDO FARIAS | Piano
ALI JACKSON | Batterie

1. For Julian – 5:02 
2. Dreams And Connections – 7:25
3. Mia Sorella – 7:41
4. For JC – 5:04
5. Confusão Geral – 2:57
6. Idriss – 6:09
7. The Sphere – 4:31
8. Mister X – 4:45
9. Poor Butterfly – 3:33
10. Um A Zero – 2:14